Objectif 2018 : Terminer 18 cosmétiques – bilan et fin de cet objectif

Bonjour la blogosphère, les blogosphériennes et les blogosphériens. Voici venu le bilan à propos de mon objectif de l’année 2018 démarré en août 2018.

Au cours des mois d’août, septembre, octobre et novembre, j’avais fini 20 cosmétiques dont 2 que j’avais jetés avant la fin. Le 1er produit me donnait des boutons et je l’ai jeté sans regret quant au 2ème la Terracotta Light de Lancôme était fini au 3 quarts mais elle s’est effritée en plusieurs morceaux et devenait inutilisable donc je l’ai jetée.

Pour les 18 autres produits, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à les utiliser, à les redécouvrir, à les détourner et à les finir. Certains d’ailleurs et au total 9 ont été rachetés car ce sont des vrais chouchous pour moi. Je pense par exemple à mon anticerne Prolongwear de MAC, les vernis à lèvre YSL, le jumbo à lèvre REVLON, le crayon contour à lèvre de MAC, la poudre Blot Powder de MAC, l’huile prodigieuse de NUXE, le Fix+ de MAC, l’anticerne l’effaceur de Maybelline et le fond de teint MAC Studio le « Face and Body ». Vous devez vous dire qu’il y a un maximum de cosmétiques MAC. Je dois reconnaître que c’est la marque avec laquelle j’ai tout appris à propos du Make’ up et je remercie les Make ‘up Artists de cette enseigne pour tous les bons tuyaux et les bons conseils qu’ils divulguent à leurs clients. J’apprécie leur professionnalisme et le temps qu’ils prennent pour nous apprendre à nous maquiller. Je leur dois tout mon savoir faire de débutante en maquillage.

Maintenant, passons à la suite et fin de cet objectif. Dans ce challenge, il me restait 10 cosmétiques à finir. Les voici en photos

20181115_095312

Les produits finis :

Je suis heureuse de vous annoncer que j’ai atteint mon objectif du mois de décembre en décembre puisque j’ai fini durant le mascara Maybelline « Faux Cils Push Up Angel ». Ce n’est pas un mascara qui m’aura épaté, c’est un produit BOF.  Il m’a fait des jolis cils malgré tout mais j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter à sa brosse tarabiscotée et il n’apportait pas suffisamment de volume à mon goût.

J’ai également terminé le gel mascara pour les cils de MAC que je me suis empressée de racheter car il a tout bon. Sa couleur est idéale pour redensifier ma ligne de sourcils, teinter mes sourcils blancs et enfin dompter mon épi du sourcil gauche.

Le lisseur Bonne mine d’Embryolisse est enfin achevé et j’ai été frustrée par ce produit tant vanté par la blogosphère. Je n’ai rien vu de spécial avec ou sans. Je ne rachèterai pas.

J’ai terminé aussi le soin Klorane Volume aux fibres de Lin et je l’ai tellement adoré que je l’ai racheté. Heureusement que je lui ai donné une seconde chance à travers ce challenge puisqu’il fait partie maintenant de ma routine. En fait, je l’utilise uniquement en association avec un shampoing sec. Je m’explique, pour densifier ma chevelure, la veille de mon shampoing, je pulvérise du shampoing sec puis je brosse mes cheveux et le volume est là sauf que les pointes de mes cheveux sont moches. Pour remédier à cela, je pulvérise ce soin sur la pointe de mes cheveux et Oh, miracle, j’ai à la place du MOCHE, de jolies boucles. C’est devenu un de mes produits cheveux CHOUCHOU !

Le dernier produit, la palette correctrice MASTERCAMO de Maybelline va aller direct à la poubelle. J’ai réussi à finir les 2 enlumineurs, une teinte d’anticerne que j’ai utilisée en fond de teint spécial Week-end. J’ai utilisé la moitié du correcteur vert et sincèrement il ne sert à rien du tout car tout comme le correcteur jaune, il se déplace lorsque je mettais mon fond de teint ou mon anticerne. Je n’ai pas fini complètement cette palette mais j’ai rempli mon objectif. Je ne la recommande pas, c’est un SEMI-FLOP sauvée grâce à ces enlumineurs.

20190115_160235

Les produits qui me restent :

le soin volumateur Phyto : il sera fini très probablement en février voire en mars. Ce n’est pas un produit que je rachèterai, il donne pourtant du volume, il est efficace mais je n’aime pas du tout mais pas du tout son odeur.

Les 3 poudres : même si elles n’ont pas été terminées en 2018, je les ai bien attaquées puisque j’ai touché le fond du PAN de chacune. Il en est de même pour le crayon khôl blanc qui diminue petit à petit. Ce sont des produits que j’adore utiliser et c’est sans aucun problème que je les finirai en 2019 dans mon PROJET 5 PAN que vous trouverez régulièrement dans ma trousse de maquillage du mois durant cette année.

Voici la progression entre aout, novembre 2018 et le 15 janvier 2019.

20190115_163541
JANVIER 2019

Pour conclure cet objectif de 2018 : Terminer 18 cosmétique. En août 2018, j’étais loin de me douter que j’arriverai à atteindre ce défi. J’ai fini 25 produits essentiellement du maquillage. J’en ai jeté un complètement mais pour de bonnes raisons, 1 au 3/4 fini mais inutilisable et un à moitié fini (c’est mon seul semi-échec, je pense).

Donc, j’estime avoir plus que rempli mon objectif et j’invite toutes celles qui ont envie de s’essayer à ce type de challenge de le faire. C’est un excellent moyen de s’apercevoir qu’il faut un peu de temps mais pas une éternité tout de même pour terminer un produit. C’est aussi l’occasion de faire dans le minimalisme et de faire jouer son imagination pour que chaque jour de maquillage ne soit pas monotone. Je le referai volontiers le jour où ça deviendra une nécessité. En attendant, j’ai appris à ne pas ouvrir trop de cosmétiques périssables tels que les mascaras, les fonds de teint et tous les soins en règle général. Cela m’a autodiscipliné mais sans pour autant être une NO BUY MAKE’UP en 2018 puisque je n’ai jamais autant acheté de maquillage que cette année là. Depuis aujourd’hui, je viens d’apprendre par SEPHORA qu’il me reste un produit à acheter avant le 14 février pour passer GOLD…. Et je n’ai pas achetée que chez SEPHORA en 2018 !!!!

Voili, voilou, la fin de cet objectif. J’espère en tout cas que je ne vous ai pas saoulées avec ce défi et en attendant vos commentaires qui me font tellement plaisir, je vous fais des milliards de bisous.

Isa De Cannes Bisous

Publicités

41 commentaires Ajouter un commentaire

  1. wahou bravo tu es impressionnante! Tu as sacrément touché le fond des 3 poudres!! J’espère aussi finir un maximum de maquillage en 2019! des bisous ma belle!

    J'aime

    1. Isa De Cannes dit :

      Merci Mara, ça me fait plaisir de ta part d’avoir de tels encouragements. Toi, la pro des PROJECT PAN ET TERMINER UNE PALETTE EN UNE ANNEE. CA, C’EST DU VRAI CHALLENGE DE BEAUTE ADDICT, 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Haha c’est gentil! Merci ma belle! On va se soutenir! Gros bisous 😘

        Aimé par 1 personne

  2. Miss Debby dit :

    Isa coucou et félicitations pour ce challenge! Je finis très rarement mes cosmétiques maquillage sauf les mascaras et les FDT de ma routine.

    Et oui, en te lisant je me disais justement que tu avais beaucoup de MAC puis j’ai lu ta révélation, ceci explique cela 😅

    J’ai utilisé, tout comme toi le spray Phyto et tout comme toi je n’aime pas du tout son odeur… il me fait penser à un vieux parfum de mamie 😂

    Concernant les points Sephora je me suis rendue compte, en faisant un achat sur internet, que mes points 2018 sont partis sur le compte d’une autre Debby… je suis un peu verte!! Bref, je ne serais pas Gold dans tous les cas mais quand bien même, je suis déçue 🤦🏻‍♀️

    Je te fais des bisous, au plaisir de te lire 💋💋

    Aimé par 1 personne

    1. Isa De Cannes dit :

      Bonsoir Debby et merci de ta visite et de ton commentaire qui me font toujours autant plaisir. Et oui, maintenant tu comprends mieux mon addiction aux produits MAC. Sincèrement, ce sont d’excellents produits. A ce jour, je n’ai qu’un flop chez MAC et vu la quantité de produits que j’ai, c’est très peu. Je vois que toi non plus, l’odeur du spray Phyto te révulse et bien on est deux, hi,hi,hi !!!! Quel dommage que tes points est atterri ailleurs. Je ne vois pas franchement ce que cela peut apporter d’être GOLD, on verra. C’est la première que j’ai une Gold en ma possession, j’aurai préféré que ce soit mon banquier qui me l’a propose pas celle de SEPHORA 🤣🤣🤣. Bises et à très vite

      Aimé par 1 personne

      1. Miss Debby dit :

        Ahahah oui la CB GOLD doit être plus intéressante 😅 Avec la carte Gold tu as un bon de 30€ pour ton anniv, des avantages dans l’année et LES FAMEUSES soirées GOLP VIP, 2/an!!! Très appréciées des Sephorettes car tu profites de -25% sur tout le magasin 😊 Tu peux y aller accompagnée d’une personne et même y boire une coupe de champagne 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Isa De Cannes dit :

        Merci pour les renseignements à propos de la Gold Sephora. J’aurai donc mon petit cadeau dans 5 mois et ma fois 25% sur tout le magasin 2 fois l’an, je ne dis pas NON… Y compris les marques qui n’en font pas partie des remises habituelles ? Et pour le champagne, je ne bois pas d’alcool et heureusement pour mes clients car je suis conductrice de transport en commun… Allez gros bisous ma toute jolie et passe une bonne soirée au chaud.

        Aimé par 1 personne

      3. Miss Debby dit :

        Et oui, c’est ça qui est intéressant! Par exemple, en fin d’année 2018 les filles ont sauté sur Too Faced et Huda rarement soldées 😉 C’est certain que boire et conduire ne font pas bon ménage mais les soirées sont après 18h 😊

        J'aime

  3. Meili dit :

    bravo pour ton challenge, car pas toujours facile de terminer son makeup, avec mes filles j’ai toujours l’occasion de leur donner ce que je ne mets plus, ou bien elles me les piquent, et du coup tout s’use plus vite ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. Isa De Cannes dit :

      Bonsoir Meili, tu as de la chance d’avoir des filles, ça t’évite ainsi de faire de tels challenges. J’espère juste qu’elles ne t’ont pas encore piquée ta dernière palette Too Faced la Chocolate Bar. Bisous et passe une bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      1. Meili dit :

        Ah des fois oui, mais elles me demandent avant !

        Aimé par 1 personne

  4. Maeva Rbt dit :

    Coucou ma belle. Tu es une véritable inspiration ! Cette série me donne envie de débuter la même chose de mon côté ☺️ merci pour tout.

    Aimé par 2 personnes

    1. Isa De Cannes dit :

      Bonjour Maeva, je suis heureuse d’être à l’initiative de ce challenge pour toi. Surtout, propose nous des articles pour qu’on suive ta progression. Bisous et passe une belle soirée et j’ai hâte de voir déjà ta sélection

      Aimé par 1 personne

      1. Maeva Rbt dit :

        Merci beaucoup Isa ! Belle soirée également ☺️

        Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Isa,
    Ah, j’attendais ton avis sur le fameux lisseur bonne mine d’Embryolisse et ton retour m’a quelque peu refroidit !!
    Moi aussi, j’essaie de finir jusqu’au bout mes poudres ! ma poudre bronzante se termine bientôt, je pense que je vais changer de marque et en acheter une autre mais toujours Bio 😉
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 2 personnes

    1. Isa De Cannes dit :

      Bonjour Val, et oui, je regrette de te donner un avis négatif sur le lisseur bonne mine et j’aurai tant aimé qu’il fonctionne sur moi. Et pour la poudre bronzante, bravo car c’est long de finir ces poudres compacts. Je te connais maintenant suffisamment pour savoir que tu privilégies les cosmétiques bio. Autant pour les soins, je suis minimaliste et j’aime les matières bruts que je mélange avec allégresse. Autant pour le maquillage, je n’ai pas encore cédée à la tentation et je conserve le traditionnel. Bisous et merci de tout cœur pour ton commentaire. Passe également une bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  6. Un grand bravo ma belle ! tu as reussi cet énorme défi !j’aime beaucoup, je découvre de nouveaux produits et surtout ça me donne envie également de finir tous mes produits lol des gros bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Isa De Cannes dit :

      Bonsoir Florette, merci pour ton commentaire et tout compte fait, il suffit d’un peu de patience et d’imagination pour y arriver. Le jour où tu veux franchir le cap, tu me tiendras au courant. Merci et gros gros bisous et belle soirée cocooning.

      Aimé par 1 personne

      1. oui promis 🙂 des gros bisous ♥

        Aimé par 2 personnes

  7. coucou, je te félicite pour avoir tenue ce challenge. Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Isa De Cannes dit :

      Coucou Vanessa et merci pour tes félicitations qui me font grandement plaisir. Gros bisous et passe une douce soirée

      J'aime

  8. caroline ida ours dit :

    Bravo Isa moi je n’aime pas jeter non plus à part si ça donne des boutons:-)
    Bonne soirée
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Isa De Cannes dit :

      Comme tu le dis si bien. On jette seulement quand ça donne des boutons ou des allergies après on tente au mieux de finir ce que l’on a. Je me souviens de ce que ma mère me disait : « on ne sort pas de table tant que l’assiette n’est pas vide ». Bisous et passe une agréable soirée et merci de ta visite

      J'aime

  9. Ophelie dit :

    Coucou,
    Je trouve ton objectif vraiment pas mal, et bravo d’avoir réussie,
    Je vois que tu es une grande fan de Mac,
    Le gel a sourcille m’interpelle, et le fond de teint, si mes souvenir sont bon nous avions déjà parler de ce fond de teint ensemble, je pense aller faire un tour chez Mac j’y vais que très rarement et je pense que c’est un tord de ma part, en plus si ils ont des bon conseille niveau makeup je suis plus que preneuse.

    Encore bravo pour ton objectif !

    Bisous à bientôt 😘

    J'aime

    1. Isa De Cannes dit :

      Bonjour Ophélie, et oui, j’aime Mac et aussi les conseils avisés de Nadège de la boutique de Cannes. C’est elle qui m’a recommandé tout de suite ce gel à la teinte taupe pour densifier et colorer ma ligne de sourcil qui s’est beaucoup clairsemé et légèrement blanchi avec le temps, ça me donne un regard tout de suite plus frais. Ne te trompe pas de référence car ils viennent de sortir une nouvelle référence que je ne connais pas mais qui a un contenu moins important. Merci d’avoir pris le temps de commenter et je te souhaite une belle journée. Bisous et à très vite 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Ophelie dit :

        Merci de l’info, je vais aller en boutique mac très très bientôt 🙂
        bisous 🙂

        Aimé par 1 personne

  10. Annie dit :

    super le défi !!!! c’est ultra satisfaisant de voir des produits finis !! je parle en tant que lectrice, je sens avoir accompli aussi quelque chose alors que je n’ai rien fait loooool !!!!!
    je ne rachète rien non plus et j’utilise ce que j’ai ! je ne me maquille pas tous les jours alors je n’ai pas encore creusé mes poudres !

    J'aime

  11. Aliasmorticia dit :

    Coucou
    Bravo pour ton challenge auquel tu t’es tenue !
    Maintenant que je fais attention à terminer tous mes produits et que je minimalise mes soins de routine pour ne plus envahir la salle de bain, c’est ma fille qui commence à s’étaler avec son maquillage…Je vais lui faire lire tes articles hihihi
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Isa De Cannes dit :

      Bonsoir et tu me fais trop rire avec ta fille. Pense-tu sérieusement qu’elle va changer d’attitude. J’y crois pas une seule seconde. Et puis, il faut bien que jeunesse se fasse !!!😂😘 Bisous et bon weekend

      J'aime

  12. Coucou
    Un grand bravo pour ce challenge qui tu as su mener jusqu’au bout. Comme quoi, on n’a pas besoin d’acheter trop souvent : il suffit comme tu le dis faire travailler son imagination pour le makeup.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Isa De Cannes dit :

      Bonsoir NatieAK, merci de ta visite et en effet avec un peu d’imagination, on arrive à faire de jolies choses. Bisous et à très bientôt

      J'aime

  13. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? ravie de voir que tu as atteint ton objectif. de mon coté, je fais pareil dans le sens où je n’ouvre pas un produit tant qu’un autre de même type n’est pas terminé. ça évite le gaspillage, ça fait aussi des économies. passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Isa De Cannes dit :

      Merci pour ton gentil commentaire. Pour les soins, j’évite, comme tu le fais, d’ouvrir plusieurs produits d’une même catégorie. Ainsi, je suis moins tentée d’acheter des nouveautés et je prends le temps d’apprécier les bienfaits ou pas de ces produits sur le long cours. Comme tu le dis, on évite le gaspillage et on fait des économies. Je fais, grâce à ce challenge, attention à ne pas ouvrir du maquillage périssable sans avoir terminé celui qui est en cours. C’est un petit peu difficile et surtout pour les anticernes avec lesquels je bataille sérieux. Actuellement, j’ai 3 anticernes- correcteur ouverts avec pour les 3 des usages différents. Un produit nomade que je garde dans mon sac pour des retouches, le soin anticerne de SISLEY qui m’a coûté la peau des fesses et enfin un anticerne ultra couvrant que j’utilise en guise de correcteurs et parfois en anticerne lorsque mon contour des yeux est ultra hydraté. Bisous, belle semaine et à très bientôt

      Aimé par 1 personne

      1. Carfax dit :

        c’est vrai que pour les cdy c’est difficile de trouver un bon élève. je comprends que tu en aies 3 ouverts. de mon coté j’en ai deux: celui de esthée lauder, que je vais terminer cette semaine,e t celui de so bio ethic que j’utilise le matin uniquement car léger. passe un bon mercredi et à bientôt!

        Aimé par 1 personne

  14. coucou Isa! Tu me fais rire car dans tous tes articles challenge terminer tes produits, tu finis toujours par racheter tes coups de coeur! du coup ton armoire ne dois pas être moins pleine?? J’espère que tu as pu faire un peu de place pour les nouveautés 😉 bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Isa De Cannes dit :

      Tu as entièrement raison et je vais t’appeler Mme IRMA. Mes placards ne se sont pas vidés pour autant car tout compte fait, ces produits que j’adore et que je termine avec cette nouvelle discipline, je souhaite à nouveau les avoir. Et à propos des nouveautés, j’ai dû réorganiser mon espèce beauté pour les accueillir. Bisous et merci pour ton commentaire qui m’a bien fait rire tellement tu dis vrai. Passe une belle journée

      J'aime

      1. 😅haha c’est parce qu’on est des collectionneuse dans l’âme!! Bisous bon dimanche ma belle Isa

        Aimé par 1 personne

  15. Nina dit :

    Coucou! J’arrive pour la 1ere fois sur ton blog , que je trouve très agréable.
    C’est vrai qu’on doit se forcer un peu la main pour pouvoir finir nos produits makeup, et c’est parfois pas facile quand on adore en racheter. Je participe à un challenge finir une palette de maquillage en un an et ça me permet de bien avancer . Bisous des îles

    Aimé par 1 personne

    1. Isa De Cannes dit :

      Bonjour Nina, sacré challenge que de finir une palette en un an. J’espère pour toi que tu as déjà des fards bien entamés mais si tu te tiens à ton objectif, tu verras tous les mois de l’avancement et c’est très réjouissant. J’irai faire un petit tour si tu as un blog car j’adore voir les progrès réalisés par les blogueuses sur ce type de défi. Bises et à très bientôt

      J'aime

  16. Coucou Isa un vrai raz de marée dans tes cosmétiques en tout cas, bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Isa De Cannes dit :

      Coucou, en effet, ça m’a fait du vide. Même si je ne fais pas un tel challenge cette année, j’ai adoré le faire et j’ai été satisfaite du résultat. Bises et merci de ta visite

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s